JEUDI 25 MAI 2017   |   www.arlette-grosskost.com

Un mémorial pour Urbès

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

L'ALSACE- 13 septembre 2016

À l’extérieur du tunnel, les vestiges des baraquements ont été dégagés et les abords du tunnel ont été défrichés par les services communaux de Fellering et Urbès. Des éléments muséographiques ont été installés. Pour valoriser ce site et ne pas oublier l’histoire du tunnel d’Urbès, un mémorial a été inauguré dimanche matin en présence de plus de 150 personnes (dont de nombreux élus autour du sous-préfet Daniel Mérignargues), y compris des délégations étrangères.
En 1944, ce tunnel ferroviaire abandonné a été utilisé comme usine d’armement par les nazis ( L’Alsace du 4 septembre). Annexe du camp principal du Struthof, il était affecté à la production de moteurs d’avions de l’en-treprise Daimler-Benz. Plus de 2 000 déportés, essentiellement russes et polonais, ont travaillé dans ce camp dans des conditions épouvantables.

Pour ne pas oublier, un projet de valorisation du site en trois axes a été lancé. Il comprend l’aménagement touristique du site, la création d’un sentier d’interprétation et la réalisation d’une fresque, projet pédagogique réalisé par des élèves du lycée du bâtiment de Cernay, mais aussi des terminales du lycée Scheurer-Kestner de Thann pour la partie « explications » trilingues. S. D.-R.


> Voir les archives des articles
> INSCRIPTION A LA NEWSLETTER



Actu parlementaire
Communications
Projets de loi
Ordonnances
Décrets
> Agenda
> Medias> Twitter > Liens utiles

Assemblée Nationale   Les Républicains