JEUDI 25 MAI 2017   |   www.arlette-grosskost.com

Des savoir-faire transmis

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

L’association a pour objectif d’initier les jeunes de 9 à 14 ans aux « métiers du patrimoine » pour leur transmettre un savoir-faire par des professionnels retraités.

Parmi les métiers enseignés figurent la couture, la menuiserie, la peinture et la décoration, la tapisserie, la vannerie, la forge, la gravure et la sculpture sur bois.

Les passionnés des activités manuelles participent à tous les ateliers durant l’année. Ils s’exerceront à la sculpture autant qu’à la couture. Les activités se déroulent les mercredis après-midi durant l’année scolaire.

L’importance de « l’intelligence de la main »

Germain a 12 ans et, depuis l’âge de 9 ans, fréquente les ateliers de l’association. « On apprend à travailler avec les mains », a déclaré le jeune adepte aux métiers manuels. Germain a des goûts éclectiques, il aime tous les métiers, mais il donne sa préférence à la sculpture sur bois : « J’ai réalisé une sculpture progressive, j’ai commencé par sculpter une vache, puis un chalet et enfin un village ».

« Les enfants ont réalisé environ 60 objets dans les différents ateliers, ce qui nous a permis de transmettre un savoir-faire », a expliqué Paul Schluth, président de l’association L’outil en main de Mulhouse.

Hubert Nemett a estimé que l’association ne transmet pas qu’un savoir-faire, mais « créée de l’intergénérationnel, les jeunes ont besoin d’une vie globale y compris avec l’utilisation de tablettes numériques. »

Arlette Grooskost est très attachée à « l’intelligence de la main ». Elle a dévoilé que l’établi de son beau-père est utilisé dans les ateliers de l’association L’Outil en main.

Enfin les membres du Soroptimist International, Club de Mulhouse, ont remis un chèque de 1 000 € au président de l’association pour équiper les ateliers en outillage.


> Voir les archives des articles
> INSCRIPTION A LA NEWSLETTER



Actu parlementaire
Communications
Projets de loi
Ordonnances
Décrets
> Agenda
> Medias> Twitter > Liens utiles

Assemblée Nationale   Les Républicains